Historique

Pierre Bernay de Composites 3D voulait trouver un bateau pour les personnes avec handicap. Après avoir découvert par internet Access Dinghy, il se rend en Australie en février 2000, rencontre le constructeur Chris Mitchell, et participe à une régate où il y a 130 navigateurs. Séduit par le bateau et la philosophie de Sailability il décide d’importer ce bateau en France et en Europe.

En 2000, il le présente aux Fédérations françaises : Voile et Handisport, au Salon Nautique de Paris et en 2001 au salon Handica à Lyon. Suite à ce salon, il organise une démonstration au grand Large, au Club de Yatching de Voile du Grand Large et propose aux personnes présentes de se joindre à lui pour créer une association française sur le modèle de Sailability.

27 octobre 2001, 1ière réunion de préparation pour l’Assemblée Constitutive au comité Départemental de Voile organisée par P.Bernay en présence de Chris Mitchell, (architecte du dériveur) de la Fondation Access Dinghy et présentation du Liberty, dernier- né de la gamme Access.   

24 novembre 2001 Assemblée Constitutive à Ecully (69) 7 personnes présentes.

  • Pierre Bernay
  • Bernard Porte
  • Maurice De Luca
  • Linda De Luca
  • Jacques Perrin
  • Catherine Perrin
  • Marie-Claude Acker Frotiée

12 janvier 2002 Parution au journal officiel.                      

751. - Déclaration à la préfecture du Rhône. LA VOILE,ENSEMBLE- PLAISIR ET EVASION SUR ACCESS DINGHY - SAILABILITY FRANCE.
Objet: Valoriser, organiser et accompagner tout projet permettant de réunir sur l'eau des navigateurs de tout âge, valides et handicapés avec un objectif d'intégration par la pratique de la voile sur Access Dinghy, en relation avec la fondation australienne " Sailability ".
Siège social: maison des sports, 5, rue du Stade, 69130 Ecully.
Date de la déclaration :13 décembre 2001.

Comments