Actualités



Du 21 au 27 octobre, le Yacht Club de Mèze a accueilli le championnat d’Europe Hansa 2017.

publié le 28 oct. 2017 à 08:30 par classe hansa   [ mis à jour : 29 oct. 2017 à 06:28 ]

Pendant une semaine, 135 coureurs valides ou en situation d'handicap se sont affrontés sur des hansa doubles, des hansa mono, des hansa 2.3 ou sur des Liberty. Certains coureurs ont même pu courir sur deux séries car les Hansa doubles et 2.3 ne naviguaient jamais en même temps que les mono et les liberty. En tout, 15 nations étaient représentées lors de ce championnat, et certains coureurs venaient d'aussi loin que l'Australie, la Nouvelle Zélande ou Samoa.Le vent a cependant été capricieux toute la semaine, un jour il était trop fort, et l'autre trop faible. Le comité de courses a tout de même réussi à faire valider 5 courses pour les hansa mono et les hansa 2.3, 6 courses pour les hansa doubles, et 7 courses pour les Liberty. Le championnat a débuté et s'est clôturé avec des conditions très musclées. Un mistral soufflant entre 15 et 25 nœuds a permis aux amoureux du vent fort de démontrer leurs habilités dans ce type de conditions. Le reste du championnat a été couru dans un vent plutôt faible, soufflant entre 4 et 6 nœuds.

Résultats :Hansa 303 Mono,Piotr CICHOCKI   Pologne,Simon BERTHELOT   France,Cécile VENUAT   France. Hansa 303 Double,Ange MARGARON/ Raphael BIZIEUX France,Cécile VENUAT/ Céline DESMAT France,Olivier DUCRUIX/ Gilles GUYON France.Hansa 2.3,Andre BENTO Portugal,Lindsay BURNS Royaume Uni,Fernando PINTO Portugal.Hansa Liberty,Bob SCHAHINGER Australie,Vera VOORBACH Hollande,David DURSTON Royaume Uni.Hansa Liberty Electrique,Vera VOORBACH Hollande,Wilma VAN DER BROEK Hollande,Hanneke DEENEN Hollande.

Les Jeux Européens paralympique pour la jeunesse ont eu lieu à Gênes en Italie du 9 au 15 octobre.

publié le 28 oct. 2017 à 08:28 par classe hansa

Cette quatrième édition a accueilli pour la première fois des épreuves de voile sur Hansa 303 en double.

La Fédération Française de Voile a envoyé une délégation composée de 2 équipes :

- Océane Gautier (CVA Nantes) associée à Enzo Civade (CV Vouglans)

- Raphael Bizieux (CV Marseillan) associé à Ange Margaron (CN Calédonien)

Ces deux équipages étaient accompagnés, d'un entraîneur, Lucien Bermont et du responsable de la commission voile handivalide et paravoile de la FFVoile Hervé Roguedas.

Ange MARGARON et Raphael BIZIEUX sont médaillés Or et Océane GAUTHIER et Enzo CIVADE sont classés 7ième .

Félicitations et bravo à ces jeunes régatiers et bon vent pour la suite

Le championnat d'Europe Hansa se déroulera du 21 au 27 octobre prochain à Mèze.

publié le 27 juil. 2017 à 00:20 par classe hansa

C'est un championnat Handi-valide open, il est ouvert à tous. Des équipages regroupant des personnes en situation de handicap et des personnes valides vont se retrouver sur l'eau pour une confrontation sportive et amicale sur les supports suivants : hansa 2.3 solo, Hansa 303 solo (nouveau support Para World Sailing), Hansa 303 double, Liberty et Skud 18.Les inscriptions en ligne sont ouvertes dans la rubrique inscription.Le système permet de collecter tous les renseignements nécessaires et vous permet de commander aussi vos paniers repas ou des repas accompagnateurs supplémentaires pour le dernier soir.Un avenant à l'avis de course repousse la date limite des inscriptions avant majoration au 20 septembre au lieu du 1er.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Cliquez ici

National Anglais

publié le 3 juil. 2017 à 08:27 par classe hansa

Le  National Hansa anglais aura lieu à New Forest and District sailability (NFDS) du vend. 14 au dim. 16 juillet 2017.Cette régate est ouverte à tous les bateaux Hansa 2.3, 303 et Liberty.L'avis de course et l'inscription sont accessibles Cliquez ici

Championnats du Monde Para Voile à KIEL (ALLEMAGNE) du 21 au 25 juin 2017.

publié le 3 juil. 2017 à 08:08 par classe hansa

Dans la série Hansa 303 Solo Féminin, nouvelle sur ces Championnats, la Française Magali Moraines, Championne d'Europe 2009 et du Monde 2010 en Liberty (le grand frère du 303), termine à la 6ème place du général après avoir joué les avant-postes pendant la semaine.

Classement Hansa 303 Féminin

1ère -ESP-Violeta Del Reino Diez Del Valle ;2ème -BRA- Ana Paula Goncalves Marques ;3ème -PHI- Cherrie Pinpin; 6ème  Magali Morraines (Voile Handivoile Castres);10ème Annie D’Haerne (CV Berck)

L’Assemblée Générale de "La voile,Ensemble" a eu lieu à Bauduen le samedi 3 juin 2017.

publié le 3 juil. 2017 à 08:06 par classe hansa   [ mis à jour : 4 juil. 2017 à 10:26 ]

Un temps d'échange et de partage a animé cet AG.

Michelle GERMAIN quitte le CA après y avoir passé 12 années.

Les membres du CA sont Gilles PARIAT Président, Gaelle FRECHET Secrétaire, Damien RIBEYROL Secrétaire-adjoint, Fabienne DEBUISSON Trésorière, Corinne BONIN, Jérémie CHAUCHOY et Sandrine DUFFAUD.

 

Championnat de France Handivalide Double et National Hansa à Bauduen

publié le 3 juil. 2017 à 08:02 par classe hansa   [ mis à jour : 3 juil. 2017 à 08:04 ]

4 jours de compétition, 19 clubs représentés et 1 équipage Polonais étaient présents au Lac Sainte Croix à Bauduen du 2 au 5 juin. 36 équipages inscrits sur le Championnat de France Handivalide Double et 30 inscrits en solitaire sur le National Hansa, cette édition 2017 aura été riche en émotions et en sensations.Avec 9 courses disputées pour les deux catégories, tous les coureurs ont ainsi bénéficié d'une période maximale pour mettre en oeuvre leur technique et leur savoir-faire sur le plan d'eau technique de Bauduen.Bravo aux coureurs et à toute l’équipe de Franck MOREL pour cette organisation parfaite.

Classement Championnat de France Handivalide Double :1ier CHAUCHOY Jeremie (CV Berck),GRARD Sébastien (CVBerck);2ième  CASTALDI Cedric (CYV Grand Large),PEYSSON Damien (CN Vaulx En Velin);3ième LETRAIN Jean Yves (YCBray Dunes),BULTIAU Morgan (YCBray Dunes).

Classement National Hansa Solo :1ier CICHOCKI Piotr(POLOGNE);2ième BERMONT Lucien (CV Berck);3ième BERTHELOT Simon (CVAN).


Championnat de France UNSS de VOILE LEGERE – SPORT PARTAGE- 22 au 24 mai 2017

publié le 3 juil. 2017 à 07:54 par classe hansa

C’est à MEYZIEU qu’a eu lieu le championnat de France voile légère sport partagé. Vent et soleil étaient au rendez-vous, de bonnes conditions pour ce championnat.

Cette année 4 équipes présentes : Collège CONSTANTIN WEYER de CUSSET, Collège LES KORRIGANS de CARNAC, Collège JEAN JAURES de CALAIS et l’établissement d'enseignement adapté INSTITUT GUSTAVE BAGUER d‘ASNIERES.

Hansa North Cup 6/7/8 mai 2017

publié le 1 juil. 2017 à 10:33 par classe hansa   [ mis à jour : 3 juil. 2017 à 07:51 ]

Encore une superbe édition chez les nordistes au parc de l'Ailette. De la grisaille sur l'eau, mais du ciel bleu partout ailleurs!

Les podiums de cette superbe édition où 22 solos étaient engagés et 28 doubles!!!

En 303 double, Gilou et Olivier (BN Sciez) l'emportent devant Willi et Claudia ( Suisse) et Merlin et Benoît du YC Calaisis!

En 303 solo, Willi (Suisse) s'impose devant Lucien de Berck et Christian (Suisse)

Stage international handivoile sur Hansa à Berck .

publié le 7 juin 2017 à 06:40 par classe hansa   [ mis à jour : 3 juil. 2017 à 07:48 ]

Début avril des Polonais et Suisses sont venus en stage chez les Berckois avec une brise légère et du soleil. C'est dans des conditions plus que généreuses que s'est déroulé à Berck et au Touquet, un stage international handivoile.Mis en place par le Club de Voile de Berck, sacré champion de France en Quillard de sport, ce stage aura réuni les plus fins barreurs de la série Hansa.«Les Polonais reviennent des JO Paralympiques et les Suisses comptent dans leurs rangs l'équipage champion du monde. Cette confrontation permet de tirer tout le monde vers le haut et surtout d'envisager les JO de 2024 puisque le bateau sur lequel nous naviguons et que nous disposons en masse dans la région, pourrait ré-intégrer la compétition» explique Jérémie Chauchoy du club berckois.

Jérémie Chauchoy  avec son équipe compte fortement reconduire le projet en 2018.

1-10 of 78