Activités‎ > ‎

L'accessibilité

Une personne en situation de handicap peut pratiquer seule la voile quelque soit son handicap ou en mixité avec une personne valide.
Pour ce faire, un certain nombre de matériels, d'aides, d'installation sont utilisés.

L'utilisation d'un lève personne.


Le lève personne sert à effectuer des transferts de personnes qui n'ont pas la capacité de le faire elles-mêmes.
Il est utilisé pour le transfert de la personne du fauteuil dans le bateau et inversement du bateau sur le fauteuil.Un filet est installé sous la personne et il est accroché à un fléau. La personne est levé et installé ensuite sur l'assise du bateau.





L'utilisation de commande électrique.

Les commandes électriques permettent aux personnes à mobilité réduite de jouir de la liberté et de l'indépendance sur l'eau en pratiquant la navigation en solitaire.
La voile est une activité dans laquelle les accessoires électriques sont uniquement destinés à aplanir les difficultés et non à donner un avantage au navigateur. Ces équipements favorisent l'intégration et permettent aux personnes désavantagés de participer à des épreuves leurs permettant de défier et de vaincre des adversaires physiquement plus valides.





L'installation de personnes à mobilité réduite.

A l’origine les mousses de maintien ont été réalisées pour une personne hémiplégique et paraplégique. Cette personne n'avait pas suffisamment de tonus musculaire pour être droite et centrée sur l’assise du bateau et ses jambes n’étaient pas du tout maintenues dans l’axe du tronc. Ce qui lui
déclenchait des douleurs musculaires et articulaires. Avec l’ergothérapeute de l’établissement nous avons travaillé ensemble sur la réalisation de « mousse de maintien de la personne ». Le haut de la mousse a pour fonction de maintenir le tronc de la personne .Et le bas a pour rôle de maintenir les jambes droites. Les mousses ont été réalisées de différentes épaisseurs, ainsi plusieurs personnes de morphologies différentes peuvent les utiliser. Ne pas trop serrer la personne, lui laisser suffisamment d'aisance pour une bonne utilisation du joystick. Varier la hauteur des mousses, un régatier de petite taille ou de grande taille n'aura pas le même appui des avants bras. Faire en sorte que les épaules soit descendantes, veillez à une bonne installation des personnes. Avec une bonne installation le régatier aura plus de plaisir à naviguer.Ces mousses de maintien ont été réalisées par Fabienne DEBUISSON éducatrice sportive et sa collègue ergothérapeute toutes deux professionnelles de l'établissement MAS/FAM Horizons à St Herblain.
Si vous souhaitez avoir un patron n'hésitez pas à me contacter fabienne.debuisson@yahoo.fr


Utilisation d'une application pour les malvoyants.


SARA, Sail and Race Audioguide est une application destinée à fournir des informations de navigation par synthèse vocale lors de course à la voile.

Comment fonctionne SARA?
Lien



Comments